Biodiversité, saisonnalité, qualités : la filière bio s'engage


Le 2 mars 2011, CohéFLor Bio, Biocoop, Biomonde, Naturalia, Pronatura et Satoriz  se sont engagés à respecter un ensemble de bonnes pratiques de commercialisation des pommes et poires biologiques. Cette démarche a été formalisée via la signature d'une charte établie par la FNAB. 
Un des principaux engagements des signataires : respecter le calendrier variétale des périodes de premières mises en marché.

CohéFlor explique sur les raisons de cet engagement.

Nos organisations de producteurs, membres de CohéFLor, ont été motrices dans la réalisation de la charte et du calendrier de préconisation pour valoriser la gamme variétale et la complémentarité entre régions. Ce calendrier permettra, d’offrir au consommateur une pomme de qualité tout au long de l’année.
Dans le contexte actuel d’une augmentation importante des surfaces de production biologique, nous souhaitons nous engager aujourd’hui pour poursuivre et développer le travail de structuration de filières mis en place sur nos territoires.
Nous sommes heureux de constater l’engagement de nos partenaires de l’aval, grossistes et distributeurs pour soutenir et développer la pomme biologique française.
Enfin, favorables à la complémentarité des gammes variétales entre nos régions, nous veillerons à éviter la compétition et la baisse des prix qui serait préjudiciable au maintien et au développement des structures de production.
Ce juste prix sera nécessaire aux producteurs et aux consommateurs afin de développer la consommation et construire une filière biologique équitable et durable.
Pour en savoir plus : cliquer ici